Le site de référence pour mieux comprendre l’homéopathie

logo homeofrance HD

Le collectif HoméoFrance appelle les professionnels de santé à se former à l’homéopathie

HoméoFrance est la structure fédérative française rassemblant l'ensemble de la communauté homéopathique, patients, professionnels de santé, enseignants, chercheurs et industriels du médicament.

Selon une enquête du Syndicat National des Médecins Homéopathes Français[1] SNMHF, trois quarts de ces jeunes médecins utilisent l’homéopathie pour trouver des réponses à des situations sans autre solution thérapeutique, dans un intérêt de santé publique, pour diminuer les prescriptions d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires et d’anxiolytiques. Une grande majorité d’entre eux prescrivent l’homéopathie autant pour traiter des pathologies aiguës que des pathologies chroniques.

Après la décision du déremboursement des médicaments homéopathiques depuis le 1ier janvier 2021 et face à la baisse du nombre de praticiens en France, l’ensemble des acteurs de l’homéopathie sont convaincus de la légitimité de l’homéopathie dans le système de santé et du bénéfice apporté par ses professionnels pour la santé et le bien-être des patients.

Des millions de français, dont leur médecin traitant pratiquait l’homéopathie sont dans l’attente d’une prise en charge par de nouveaux professionnels de santé sérieusement formés à cette thérapeutique.

C’est pourquoi nous œuvrons pour que l’homéopathie garde toute sa place dans la prise en charge médicale de demain. L’un des défis porté par notre collectif pour pérenniser l’accès de tous les patients à l’homéopathie consiste à inscrire la formation des professionnels de santé à l’homéopathie dans un cadre sûr et harmonisé, au sein des universités et des écoles privées mais aussi dans le cursus médical initial en intégrant un module d’enseignement dédié. 

Nous soutenons qu’il existe une seule médecine qui a fait des progrès considérables mais qui est de plus en plus hyperspécialisée. Dans une approche de médecine intégrative, la thérapeutique officielle doit selon nous être complémentaire avec une thérapeutique exercée par des professionnels de santé formés à l’homéopathie mettant en œuvre les ressources individuelles du patient. Les patients leur font confiance parce que la prise en charge homéopathique est efficace, éco-responsable et non toxique. Elle est exercée par des médecins dûment formés selon les normes européennes CEN[2].

HoméoFrance invite donc tous les acteurs de la santé en France à trouver un consensus au bénéfice des patients sans perte de chance pour ces derniers.

Le collectif HoméoFrance

 [1] Enquête réalisée du 8/02 au 7/03 en partenariat avec : Le centre d’Enseignement et de Développement de l’Homéopathie (CEDH), le Centre de Formation en Homéopathie (CDFH), l'École Homéopathie Auvergne Rhône-Alpes (EHARA), la Fédération Française des Sociétés d’Homéopathie (FFSH), le Centre d'Études Homéopathiques de France (CHF) et l’Institut National Homéopathique Français (INHF). Sur 100 médecins homéopathes interrogés ayant moins de 15 ans de pratique, 82% sont des médecins généralistes et 18% ont une spécialité. La plus grande étant la pédiatrie (36%), suivie de la gynécologie (14%). 34% des médecins interrogés ont moins de 40 ans.

[2]Comité européen de normalisation. Norme NF EN 16872 - Exigences relatives aux prestations de soins de santé fournies par les docteurs en médecine ayant une qualification complémentaire en homéopathie.

logo homeofrance HD

HoméoFrance soutient les vétérinaires homéopathes de France

Quelques mois après l'avis de l'Académie vétérinaire de France sur l'homéopathie vétérinaire, le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires (CNOV) a publié un communiqué sur les pratiques médicales non conventionnelles ou non reconnues. « La physiothérapie et la rééducation fonctionnelle vétérinaires, la phytothérapie vétérinaire, et l'ostéopathie animale, ne sont pas considérées comme des pratiques non conventionnelles. », ce qui relance le débat sur les bienfaits des thérapeutiques complémentaires intégrées dans les démarches de soin pour la santé animale et le respect de l’environnement. « Concernant la formation, le Conseil national considère que les pratiques médicales liées à l’effet contextuel ne peuvent donner lieu à la délivrance de crédits de formation continue. »

HoméoFrance qui agit pour le développement et la défense de l’homéopathie en France poursuit sans relâche ses actions pour favoriser l’enseignement universitaire de l’homéopathie et les formations consacrées à ces pratiques pour tous les professionnels prescripteurs autorisés. Le collectif, qui fédère tous les acteurs de l’homéopathie (patients, professionnels de santé, enseignants, chercheurs, industriels du médicament) est heureux d’accueillir la nouvelle association « Vétérinaires Homéopathes de France » parmi ses adhérents.

  • Plus de 3100 cliniques vétérinaires (environ 40%) intègrent les médicaments homéopathiques dans leur pratique.
  • Parmi eux, 1400 ont une pratique experte

Sources :https://www.veterinaire.fr/fileadmin/user_upload/documents/accueil/atlasdemographique.pdf. En France, 8000 cliniques vétérinaires répertoriées par l’ordre

Pour aller plus loin, consultez l’article « L’homéopathie dans l’art vétérinaire » rédigé par Marie-Noëlle Issautier, vétérinaire homéopathe membre d’HoméoFrance, sur le site de SafeMed

Consultez également l'article sur le site de La Dépêche Vétérinaire : Homéopathie : création d'une nouvelle association vétérinaire (depecheveterinaire.com)

 

Le collectif HoméoFrance réaffirme ses convictions et partage sa réflexion vis-à-vis des traitements liés à la Covid-19

Nous,  médecins, pharmaciens, sage-femmes avec orientation homéopathique[1] qui sommes restés présents auprès de nos patients depuis le début de la pandémie, en nous tenant informés de toutes les consignes et informations délivrées par les autorités sanitaires, nous souhaitons réaffirmer que :

  • La sécurité et la liberté de choix thérapeutiques[2] [3]de nos patients restent nos priorités, et nous nous appliquons à mettre en œuvre tous les soins aussi bien curatifs que préventifs dont ils ont besoin , en tenant compte des facteurs individuels de chacun d’eux, facteurs médicaux, sociaux, psychologiques ou de mode de vie, en accord avec la méthodologie homéopathique individualisée[4]
  • Le maintien de la santé par le respect de l’hygiène de vie, l’observance des consignes sanitaires propres à la pandémie ainsi que les vaccinations constituent des paramètres primordiaux de sa prévention.
  • Dans le respect des règles déontologiques inhérentes à notre statut de médecins, pharmaciens ou sage-femmes, nous nous engageons à prodiguer à nos patients les traitements et les préventions les mieux adaptés à chaque situation durant la pandémie.

 

[1]    https://www.homeofrance.fr/ Portail de l'union des acteurs de l'homéopathie française

[2]    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000227015/   Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé

[3]    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG//pdf/poster.pdf Charte européenne des droits des patients

[4]    https://normalisation.afnor.org/actualites/homeopathie-qualification-commune-services-harmonises/ Services de santé des docteurs en médecine ayant une qualification complémentaire en homéopathie  

Webmaster: MS-TRADING 2022